Les créations fromagères

Au fil des saisons, des laits et des rencontres, des idées naissent. Certaines maturent longuement, d’autres se concrétisent… 

Avec du lait frais, il est possible de réaliser de nombreux produits : de la crème, du beurre, des yaourts ou encore des fromages. Les fromages se divisent en 3 catégories : lactiques (fromages frais/affinés), présures (pâtes molles, pâtes pressées cuites ou non et les persillés/bleus) et par précipitations (Brousse du Rove, ricotta Brocciu corse…).

A La Laiterie Toulousaine, il n’est pas possible de fabriquer tous les types de fromages, faute d’espace. Il a été choisi de faire des fromages lactiques frais/affinés à croutes fleuries et des pâtes molles à croutes fleuries ou lavées. 

Découvrez nos créations fromagères !

Fromages lactiques / frais

Fromages pâtes molles

La laiterie est aussi très attirée par les fromages à pâtes molles, spécialement ceux à croûtes lavées. Certes, ces fromages peuvent développer des odeurs fortes, mais souvent, le goût est tout autre.

Nos créations

En France, il existe de nombreux fromages : certains sont connus (AOP, IGP), d’autres plus typiques et régionales (Sérac, Cabécou, Rollot…). Cependant, la diversité de nos fromages vient de petits producteurs qui élaborent leurs propres recettes. La Laiterie Toulousaine souhaite apporter sa pierre à l’édifice en proposant des fromages originaux.

 

 

Voici le Singlé de Bufflonne. L’ajout d’une sangle d’épicéa apporte un côté boisé mais permet aussi d’avoir un fromage plus esthétique.

L’affinage d’un fromage est l’élément qui permet de développer un produit avec du caractère. Durant cette phase d’affinage, il faut être attentif à l’aspect visuel mais aussi à l’odeur du fromage. 

 

 

La même méthode de fabrication est appliquée avec les laits de mélange chèvres et vaches de la Ferme de Cabriole. Ici, tous jeunes, 4 jours après la fabrication.

Derrière, on aperçoit les shots issus du même lait et fabriqués à quelques heures d’intervalles.

 

Régulièrement, des essais de Mozzarella sont réalisés avec du lait de bufflonne. C’est un fromage très technique qui demande beaucoup d’expérience.

Ce fromage typiquement italien est finalement méconnu des français. Habituellement, la mozzarella est magnée après avoir emprunté une longue route de plusieurs jours, dans leur sérum de conservation. Ce dernier la rendant très humide et plus fade. 

En Campanie (Di Buffala) ou dans les Pouilles (Fior di Latte), la mozzarella se conserve à température ambiante et se consomme très rapidement, un peu comme la baguette des Français.

Si vous avez des idées ou des propositions, n’hésitez pas à envoyer un mail pour en discuter !