Les fermes collectées

Découvrez les fermes collectées et partez à la rencontre de leurs éleveurs !


Ce collectif certifié bio est composé de maraîchers, d’une éleveuse de porcs noirs plein air et de bergers. Cette ferme a vu le jour il y a un peu plus de 3 ans. Dans cette ferme, on compte une trentaine de chèvres alpines et une quarantaine de brebis lacaunes

Hugues et ses amis ont su créer un lieu unique où partage et joie de vivre surprennent les visiteurs de passage. Ce jeune collectif revisite l’agriculture et donne un nouvel espoir à l’agriculture de demain.


Pour plus d’informations : http://lafermedesarbolets.fr 


Lydie et Rémi élèvent environ 300 brebis lacaunes dans ce petit village situé juste à côté de Moissac et de son fameux raisins. 

Installés depuis 2003, ils possèdent près de 30 hectares de terre. Ce vaste domaine permet aux bêtes de pâturer aux beaux jours et de produire leur propre fourrage

En effet, Lydie et Rémi sont presque autonome en fourrage. Ils complètent par un foin de luzerne, d’un agriculteur bio du coin, et achètent des céréales certifié sans OGM pour compléter la ration.

La photo ci contre a été prise en mars 2020, juste avant le confinement!

Voici une exploitation exemplaire ! Vaches et chèvres vivent la plupart du temps sur les hauteurs d’un petit plateau, avec une vue parfaite sur les Pyrénées. 

Situé en plein pays de Cocagne, fondée dans les années 80, Cornélia et Guillaume gèrent cette exploitation avec passion. Les nombreux salariés sont heureux d’y travailler, l’ambiance y est chaleureuse. C’est pour toutes ces raisons que cette ferme fait partie de nos fermes collectées.

Par ailleurs, cette ferme se visite toute l’année. Elle offre une belle balade  et un bon bol d’air frais ! Vous pourrez aussi déguster les produits de la ferme.

 

Pour plus d’informations : http://www.ferme-de-cabriole.com

Des éleveurs d’Aveyron et du Cantal se sont réunis pour créer une filière originale en France : la production de lait de bufflonnes. Lancé dans cette aventure depuis 1998, aujourd’hui le collectif compte plus de 500 animaux.

Méconnues par chez nous, la bufflonne est un animal produisant peu de lait mais d’une qualité exceptionnelle. Ce dernier contient un taux de gras qui permet une plus grande onctuosité.

Ce groupement a pour mission de maintenir de faire vivre décemment des exploitations familiales.

 

Pour plus d’informations : https://www.eleveur-occitan.fr/