Ferme des Arbolèts, à Montégut (32)

Ce collectif certifié bio est composé de maraîchers, d’une éleveuse de porcs noirs plein air et de bergers. La ferme, existant depuis à peine 3 ans, élève une trentaine de chèvres alpines et une quarantaine de brebis lacaunes. Hugues et ses amis ont su créer un lieu unique où partage et joie de vivre surprennent les visiteurs de passage. Ce jeune collectif revisite l’agriculture et donne un nouvel espoir à l’agriculture de demain.

Plus d’informations: http://lafermedesarbolets.fr

Bergerie des Pastres, à Cazes-Mondenard (82)

Lydie et Rémi élèvent environ 300 brebis lacaunes dans ce petit village situé juste à côté de Moissac et de son fameux raisins. 

Depuis 2003 ils sont installés avec 30ha de terre, leur permettant de faire pâturer les bêtes aux beaux jours et de produire leur propre fourrage. Ils sont quasiment autonome en fourrage, ils complètent par un foin de luzerne d’un agriculteur bio du coin et achètent des céréales certifié sans OGM pour compléter la ration.

La photo ci contre a été prise en mars 2020, juste avant le confinement!

Ferme de la Cabriole, à Saint-Félix Lauragais (31)

Voici une exploitation exemplaire, vaches et chèvres vivent la plupart du temps sur les hauteurs d’un petit plateau avec une vue parfaite sur les Pyrénées. Situé en plein pays de Cocagne, fondée dans les années 80, Cornélia et Guillaume gèrent cette exploitation avec passion et les nombreux salariés sont heureux d’y travailler, l’ambiance est chaleureuse. Cette ferme se visite toute l’année, c’est une belle ballade à faire pour y respirer un air pur et déguster les produits de la ferme.

Plus d’informations: http://www.ferme-de-cabriole.com

Eleveur Occitan, à Maurs (15)

Des éleveurs d’Aveyron et du Cantal se sont réunis pour créer une filière originale en France, la production de lait de bufflonnes. Méconnues par chez nous, c’est un animal produisant peu de lait mais d’une qualité exceptionnelle, surtout un taux de gras permettant une plus grande onctuosité.