Il s’agit d’un premier atelier, une laiterie, permettant de réaliser des créations originales au lait cru tout en mettant en avant des exploitations proches de la métropole toulousaine.
L’objectif de cet atelier est de proposer des fromages originaux, au cœur de la ville et de rester proche des consommateurs.

Chaque type de lait est différent, la douceur de la brebis se distingue de l’onctuosité de la vache. La chèvre a vraiment son style! Mais connaissez vous les fromages au lait de bufflonne? Je vous propose de tester et comparer, à la carte, des fromages artisanaux issus de troupeaux différents.

L’expérience est la base en fromagerie. La transformation du lait cru en fromage demande beaucoup de temps, de soins. Jouer avec le vivant et toutes ces petites bactéries, levures et moisissures nécessite d’être attentif. Travailler avec des laits différents, à des stades de lactation différents, les taux de protéines et de matières grasses évoluent aussi dans le temps et certains paramètres et technologies sont à modifier, il faut être vigilant. Cet atelier permet de créer, au fil des saisons, des produits adaptés aux envies de chacun….

La laiterie permet justement de proposer, en fonction des demandes et des saisons, tous types de lait. On peut créer des produits selon les envies mais attention tout n’est pas possible, pour du Parmigianno ou du Comté de 24 mois, il faudra aller voir votre crémier. Anthony aime les défis et peut vous conseiller à déterminer le produit recherché. Attention les quantités seront limitées car il s’agit de produits artisanaux et travaillés dans Toulouse.

Une petite gamme est proposée et peut évoluer en fonction des saisons. Vous avez accès à toutes les informations sur l’origine du lait, des ingrédients ou des méthodes de fabrication.

N’hésitez pas à demander des informations, la laiterie se fera un plaisir d’y répondre!